dimanche 12 décembre 2010

Transport en commun - Longue distance

J'ai de la famille et des amis dans la région de Québec. Je m'y rends donc environ 1 fois par mois. Comme je n'ai pas de voiture (et que je n'en veux pas) et que l'autobus, c'est assez dispendieux pour une pauvre étudiante, je voyage en transport en commun, que ce soit Allo-Stop ou Amigo Express. Une petite suggestion: soyez membre des deux, ça donne beaucoup plus de possibilités de départs! 

 






La semaine dernière je suis allée aider à un déménagement. Le jeudi, j'ai visité les deux sites de transport, ai choisi un départ qui convenait à mon horaire et j'ai fait mes bagages. Le vendredi, hop, en route! J'ai eu de la chance, je suis tombée sur trois filles d'environ mon âge. On a pu papoter et le voyage s'est très bien déroulé, malgré une congestion (comme toujours) en sortant de Montréal.

Le retour a par contre été moins plaisant, disons. Le gars qui offrait le ''lift'' avait un mini-van et il avait offert six places. J'étais coincée sur la banquette arrière, au milieu, entre deux autres gars qui étaient ma foi assez corpulents. Comme c'était tôt le dimanche matin, je m'endormais un tantinet. J'ai somnolé et quand je me suis réveillée, j'avais la tête posée sur l'épaule de mon voisin de droite...malaise! 

En arrivant à Montréal...euh, que dis-je, plutôt en arrivant à Laval (les conducteurs choisissent leur point de chute), j'avais les jambes engourdies et je ne sentais plus mes fesses. Je sors du mini-van, regarde le conducteur d'un air mauvais, rechigne à le payer pour tout l'inconfort qu'il m'a fait subir et me dirige vers le métro. Je crois que comme moi, beaucoup de filles ne traînent pas d'argent comptant sur elles. C'est pourquoi ce jour là je n'avais que le 15 $ prévu pour le chauffeur. Quelle ne fût pas ma surprise, en entrant dans le métro, de constater que ma carte Opus ne fonctionnait pas au Métro de Laval! En tant qu'habitante de la métropole, je n'avais pas pensé à ça! Je farfouille dans mes poches de manteau, dans le fond de ma sacoche et dans mon sac à dos et je trouve un maigre 1,28$, donc trop peu pour un billet. Je repère le distributeur de billets et je m'y dirige. Eh oui, je vais mettre 2,75$ sur ma carte de débit...circonstances obligent! 

Après un 3h de voiture inconfortable, 30 minutes de métro et 10 minutes de marche avec un sac à dos plein à craquer (j'emporte toujours trop de vêtements, je ne veut pas être prise au dépourvu!!!), je suis assez bougon. J'entre dans mon appartement, prête à critiquer n'importe quoi et n'importe qui, lorsque je sens une bonne odeur de cuisson. Un copain qui prépare à diner en souriant ne peut que nous calmer les nerfs!

La journée n'aura pas été si terrible finalement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire