vendredi 3 décembre 2010

Leçon d'alphabet

Aujourd'hui, nous allons faire une petite révision de l'alphabet ainsi qu'un petit cours de lecture. Prenez un petit crayon et un petit papier les amis, je commence.

Il y a donc 26 lettres dans l'alphabet, qui vont comme suit: a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z (vous pouvez chanter la chanson de l'alphabet en même temps, ça peut aider à la compréhension). Ces 26 lettres peuvent donc être agencées pour former des mots. Nous pouvons par exemple placer un ''d'' et un ''é'' côte à côte et ça donne ''dé''. Si on ajoute à cela un ''c'' , un ''h'' , un autre ''e'', un ''t'' et finalement un ''s'' , nous obtenons un mot: ''déchets''. Vous me suivez jusqu'ici? Non? Bon, alors prenons un autre exemple. Si on agence les letrtes ''p'', ''a'', ''p'', ''i'', ''e'', ''r'',  et ''s'', on obtient le mot ''papiers''! Facile comme tout hein! Ce sont deux mots bien distincts, qui ne vont pas ensemble, car entre vous et moi, le papier n'est pas un déchet, n'est-ce-pas?

Alors pourquoi, lorsque je sors à nimportequelle station de métro, je vois des poubelles, avec le mot DÉCHETS écrit bien évidence dessus, remplies à ras bord de journaux? Les poubelles cotôient habituellement de très près  les bacs de recyclage avec le mot PAPIERS écrit dessus dans le métro. Donc je me suis dit que l'éloignement physique entre les deux n'était pas la raison pour laquelle les gens jetaient les journaux à la poubelle. Qu'est ce qui peut les pousser à le faire alors, me suis-je demandé? Et tout à coup, j'ai compris. C'est la faute de l'inalphabétisation! 

Selon Statistique Canada, deux adultes sur cinq en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent : 42 % de l'ensemble des adultes canadiens en âge de travailler (16 à 65 ans) ont de la difficulté à répondre aux exigences de la vie en société. Au Québec, cette proportion grimpe à une personne sur deux.(Source: http://www.laporteouverte.info/marioraymond.2010.09.06.html)

Voilà! Tous les analphabètes du Québec prennent le métro matin et soir! Cela expliquerait pourquoi les poubelles sont pleines de journaux....mais aucunement pourquoi des analphabètes liraient un journal...hum...peut-être pour les images? Un autre mystère à démystifier!

Bref, je vous ai maintenant appris deux nouveaux mots, soit ''DÉCHETS'' et ''PAPIERS''. Tentez de les retenir, car je pourrais bien être près de vous dans le métro et vous surveiller....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire