vendredi 1 octobre 2010

Il ne fait pas si chaud!

Je pourrais vous parler d'une mésaventure survenue hier et qui impliquait une course pour attraper l'autobus, une petite mouche et mon oeil meurtri. Mais je préfère donner mon opinion sur un sujet d'actualité, ou presque, soit la climatisation dans le métro et dans les autobus.

Un certain politicien, dont je tairai le nom, veut climatiser  les voitures de métro. Est-ce que je me trompe ou Montréal n'est pas une ville se trouvant en plein coeur du Sahara? Nous sommes au Québec. Les gens se plaignent l'hiver et chialent quand il fait trop chaud. Il ne fait pourtant pas si chaud pendant longtemps. À quoi bon dépenser des sommes astronomiques pour climatiser le transport en commun dans lequel nous sommes environ assis 10 minutes? Et toi, oui, toi qui porte deux vestes, un foulard, des gants, un habit de motoneige et un ensemble d'astronaute par-dessus, quel est ton problème? Enlève quelques épaisseurs et tu verras qu'il fait moins chaud qu'il n'y paraît! Certains diront qu'il fait plus chaud car il y a beaucoup de gens dans le métro. Peut-être, mais si personne ne le prend, à quoi sert-il? Une chance pour vous que vous n'habitez pas au Japon! Là, vous auriez de quoi vous plaindre!


Nous pourrions exiger des petites voitures individuelles climatisées et conduites par des robots venus du futur dans nos tunnels souterrains. Nous y serions si bien. Et j'y pense, nous pourrions également mettre Montréal sous un globe climatisé aussi! Pensez aux gens qui doivent marcher sous la torride chaleur du soleil pour se rendre jusqu'à la bouche de métro!

Pour ce qui est des autobus, est-ce que quelqu'un de sensé voit réellement l'intérêt de la climatisation? Ouvrez les vitres, c'est tout! Mais non, je vous jure que ce n'est pas compliqué, il y a probablement même des instructions d'écrites près des fenêtres pour les gens qui ne sont pas très développés au niveau rationnel. Quelques pistes de solutions pour les moins débrouillards:
1) Évitez les heures de pointe si possible, il y aura moins de monde dans les transports;
2) Déménagez près de votre emploi s'il ne se trouve pas dans la jungle;
3) Essayez la marche, quelques pas ne vous tuerons pas.

Alors voilà, suivez ces quelques règles et mes déplacements vont aller beaucoup mieux!

1 commentaire:

  1. Envoi depuis le fureteur Safari

    Bonjour Christine,

    J'aime bien cette idée de blogue à propos de vos tribulations dans nos transports en commun et certaines rencontres fortuites au gré des journées. C'est très particulier et amusant à la fois car vous suivez aussi l'actualité autour de ces transports.

    Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer