vendredi 24 septembre 2010

L'arrêt d'autobus

Nous sommes jeudi soir, 17h40. Je sors du boulot d'assez bonne humeur malgré la petite pluie agaçante qui tombe. Je traverse la rue, une mauvaise chanson en tête (évidemment ce sont les mauvaises que l'on retient le plus) et m'arrête près de l'abribus. Entre deux couplets de ma désagréable chanson, j'ai le temps de me dire que l'autobus devrait passer dans les prochaines minutes, étant donné le nouveau service aux 10 minutes qui a été instauré. Le temps passe, quelques personnes se joignent à moi près de l'abribus et je fredonne toujours dans ma tête. 

Une dame dans la quarantaine commence à s'impatienter et à se plaindre du service. Les gens autour l'ignorent et font semblant de regarder ailleurs. Un jeune homme près d'elle a le malheur de croiser son regard et c'est partit. Nous savons tous que ''Qui a une oreille attentive à laquelle se plaindre se plaint''. Sur une lancée phénoménale, elle décrie haut et fort l'injustice dont nous sommes tous victimes d'avoir à attendre ainsi sous la pluie battante (pluie battante? Il n'y avait à peine que quelques gouttes). Dans sa diatribe contre la Société de transports, elle accroche au passage un homme, jusque là calme et peinard, qui a surement fait exprès, pour la faire rager encore plus (la dame devait souffrir d'égocentrisme et de nombrilisme) de s'allumer une cigarette à au moins 20 mètres d'elle. Et c'est maintenant la Terre tout entière qui a comploté pour l'empêcher de se rendre chez elle tôt, les Dieux se sont unis et le Diable s'est mis de la partie. Cet autobus de malheur, qui soit dit en passant est toujours conduit par le même chauffeur incompétent qui fait exprès de passer à cet arrêt plus tard pour se sauver de la circulation, est toujours, toujours, toujours en retard, tous les jours de toutes les semaines de tous les mois de l'année. 

Accordons à cette brave dame que l'autobus était effectivement en retard et qu'il pleuvait (seulement un peu, on doit se le rappeler). Pendant que Rihanna continuait de chanter ''Under my umbrella'' dans ma tête en duo avec Garou (c'est étrange ce qui peut se passer dans un cerveau), l'autobus est arrivé. Et la oh combien sympathique dame de s'écrier ''Enfin! Il va savoir ma façon de penser ce chauffeur! ''. Elle entre dans l'autobus, en premier il va s'en dire, s'accote sur le bord de la porte et demande au chauffeur pourquoi il est E-N-C-O-R-E en retard. En levant les yeux au ciel, le chauffeur répond qu'il est nouveau sur cette ligne d'autobus et qu'il y avait un bouchon de circulation. Ne sachant plus quoi répondre, la gentille dame se tourne et va s'asseoir en gromelant. 

Conseil à tous ceux qui comme cette dame n'ont pas de chance dans la vie: arrêtez de vous plaindre, vos problèmes on en a cure et puis...vous m'énervez.